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Description De La Peinture De Pablo Picasso 1912

En bref

Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens. De ruptures en ruptures, l'artiste a constamment renouvelé le rapport de l'art à la réalité, à l'histoire. Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937) comptent parmi les œuvres les plus importantes du siècle. Picasso incarne aussi un mythe : l'artiste bohème, le minotaure, le démiurge. Devenu une star de son vivant, mort à l'âge de 91 ans, Picasso fut auréolé d'une gloire internationale. Pour toutes ces raisons, il est communément qualifié de génie.

Wyss Kurt, Picasso posant à côté d'une toile, Notre-Dame-de-Vie, Mougins

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Wyss Kurt, Picasso posant à côté d'une toile, Notre-Dame-de-Vie, Mougins, 21 décembre 1967

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Photographie • 24 × 24,3 cm • Coll. musée national Picasso, Paris • © RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage / ADAGP, Paris

Il a dit

« Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver. »

Sa vie

Picasso est né en Espagne, à Malaga, dans une famille ouverte aux arts. Dessinateur précoce, encouragé par son père, le jeune Pablo n'a que huit ans lorsqu'il peint sa première toile. À l'âge de quinze ans, il entre à l'école des beaux-arts de Barcelone. Il mène une vie assez libre, fréquente un milieu bohème et les cabarets de la ville (notamment Els Quatre Gats, l'équivalent du Chat noir). En 1901, le peintre s'installe à Paris et passera le reste de sa vie en France, bien qu'il conserve la nationalité espagnole.

L'œuvre de Picasso est généralement divisée en plusieurs périodes : la période bleue marquée par la mélancolie (1901–1904), la période rose (1904–1907), la période cubiste (1907–1909), la période ingresque et classique (1918–1925), la période surréaliste (1924–1939)… Toute sa vie, l'artiste a alterné moments de franche innovation esthétique, de rupture, et de retour vers la tradition classique. Nombre de ses œuvres présentent un caractère de monumentalité.

Le nom de Picasso est avant tout attaché à l'histoire du cubisme, développé avec Georges Braque dans les années 1906–1908, suite à la découverte de l'art dit « nègre » (les arts africains). En partant de l'apport de Cézanne, les deux artistes envisagent un autre mode de représentation de la réalité (démultiplication des points de vue) et travaillent en duo jusqu'à la Première Guerre mondiale. En 1907, Picasso peint Les Demoiselles d'Avignon, tableau manifeste du cubisme. Il est proche d'Apollinaire, avec qui il partage son goût pour l'art africain.

Dans les années 1930, Picasso renouvèle le genre de la peinture d'histoire en réalisant Guernica, une œuvre monumentale qui dénonce le massacre de cette petite ville basque par le pouvoir franquiste (1936). Ayant choisi de ne pas partir en exil aux États-Unis et de rester en France, l'artiste est fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Il s'engage ensuite dans le Parti communiste français dont l'image est associée à celle de la Résistance, et se présente comme un défenseur du pacifisme. Il compose un grand décor sur le thème La Guerre et la Paix dans la chapelle de Vallauris (1952). Dans les vingt dernières années de sa vie, qu'il passe dans le sud de la France, Picasso consacre beaucoup de temps à l'art de la céramique.

Picasso eut de nombreux ateliers (le Bateau-Lavoir à Montmartre, le château de Boisgeloup, l'atelier des Grands-Augustins, la villa La Californie à Cannes, Mougins…) à travers la France. Sur le plan personnel, il eut plusieurs femmes qui ont toutes marqué son œuvre : Fernande Olivier, Olga Khokhlova, Marie-Thérèse Walter, Françoise Gilot, Jacqueline Roque. Célèbre fut sa relation tumultueuse et passionnelle avec la photographe Dora Maar, proche des surréalistes, dans les années 1930. En tout, Picasso eut trois enfants.

Ses œuvres clés

Pablo Picasso, Les Demoiselles d'Avignon

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Pablo Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1906–1907

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Huile sur toile • 243,9 × 233,7 cm • Coll. Museum of Modern Art, New York • © Scala, Florence, 2017 / © Succession Picasso 2018

Les Demoiselles d'Avignon, vers 1906–1907

Manifeste du cubisme, cette toile représente cinq prostituées à Barcelone. Picasso a renoncé à une représentation naturaliste : pas d'histoire, pas de perspective mais l'influence de Cézanne et surtout des arts primitifs. Les figures sont monumentales et certains visages s'apparentent à des masques africains. Picasso conserva cette œuvre dix ans dans son atelier, où elle n'était connue que de ses amis, avant de l'exposer pour la première fois à Paris en 1916. Elle est entrée dans les collections du Museum of Modern art de New York en 1939.

Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée

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Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1911–1912

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Peinture à l'huile et toile cirée sur toile, corde • 27 × 35 cm • Coll. musée national Picasso, Paris • © Photo Scala, Florence, 2017 / © Succession Picasso

Nature morte à la chaise cannée, 1911–1912

Il s'agit de l'un des premiers collages de Picasso, qui introduit dans ce tableau un bout de toile cirée imitant le cannage d'une chaise. Il s'agit donc d'une imitation d'une représentation du réel. En interrogeant le lien entre art et réalité, cette œuvre témoigne de l'évolution de la notion de mimèsis au XXe siècle.

Pablo Picasso, Guernica

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Pablo Picasso, Guernica, 1937

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Huile sur toile • 350 × 782 cm • Coll. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid • © Photo Art Resource / Scala, Florence / Photo John Bigelow Taylor, 2017 / © Succession Picasso

Guernica, 1937

Commandé pour le pavillon espagnol de l'Exposition internationale de 1937, à Paris, Guernica est une peinture d'histoire engagée. Picasso y dénonce l'horreur du bombardement de ce petit village basque par les nationalistes espagnols, aidés des nazis et des fascistes. L'artiste l'a peint en noir et blanc, comme un écho funèbre aux images de presse. Picasso utilise de nombreux symboles récurrents dans son œuvre, comme le cheval et le taureau. Transcendant toute anecdote, l'œuvre est une allégorie universelle des horreurs de la guerre.

Pablo Picasso, La Femme qui pleure

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Pablo Picasso, La Femme qui pleure, 1937

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Huile sur toile • 60 × 50 cm • Coll. Tate Modern, Londres • © Succession Picasso, 2017 / © RMN-Grand Palais / Tate Photography

La Femme qui pleure (Dora Maar), 1937

Il s'agit d'un portrait de Dora Maar, maîtresse de Picasso dans les années 1930. Le tableau combine deux portraits de la jeune femme (de profil et de face), un dédoublement du réel rendu possible par le cubisme. C'est un portait de douleur : douleur face à la guerre d'Espagne, la montée des nationalismes en Europe, mais aussi douleur personnelle puisque Dora Maar, étant stérile, ne pourra jamais avoir d'enfant.

Description De La Peinture De Pablo Picasso 1912

Source: https://www.beauxarts.com/encyclo/pablo-picasso-en-3-minutes/

Posted by: greenanotteme.blogspot.com

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