Doit On Melanger La Peinture Blanche
Comment mélanger les peintures pour obtenir du blanc. Caractéristiques de mélange de couleurs: peintures acryliques et à l'huile
Avez-vous décidé de vous lancer dans la peinture ou peignez-vous des meubles? Mais vous ne savez pas comment obtenir différentes nuances? Des tableaux de mélange de couleurs et des conseils vous aideront à faire exactement cela.
Concepts de base
Avant de commencer à étudier les tables de mélange de peinture, vous devez vous familiariser avec certaines définitions qui vous permettront de comprendre facilement le nouveau matériau par vous-même. Les mots utilisés dans la théorie et la pratique du mélange d'ombre sont expliqués ci-dessous. Ce ne sont pas des définitions encyclopédiques scientifiques, mais des transcriptions dans une langue compréhensible par un débutant ordinaire, sans la présence d'une terminologie complexe.
Les couleurs achromatiques sont toutes des nuances intermédiaires entre le noir et le blanc, c'est-à-dire le gris. Dans ces peintures, il n'y a qu'une composante tonale (sombre - clair), et en tant que telle, il n'y a pas de "couleur colorée". Ceux où il se trouve sont appelés chromatiques.
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu, le jaune. Ils ne peuvent pas être obtenus en mélangeant d'autres peintures. Celles qui peuvent être fabriquées sont composites.
La saturation est une caractéristique qui la distingue d'une teinte achromatique dont la légèreté est identique. Ensuite, regardons ce qu'est une table de mélange de peinture pour la peinture.
Gamme
Les tableaux de mélange de couleurs sont généralement représentés sous la forme d'une matrice de rectangles ou de carrés, ou sous la forme de combinaisons de couleurs avec des valeurs numériques ou un pourcentage de chaque composant de couleur.
Le tableau de base est le spectre. Il peut être représenté sous forme de bande ou de cercle. La deuxième option s'avère plus pratique, visuelle et compréhensible. En fait, un spectre est une représentation schématique d'un rayon de lumière, en d'autres termes, un arc-en-ciel, décomposé en composantes de couleur.
Ce tableau contient les couleurs primaires et composites. Plus il y a de secteurs dans ce cercle, plus il y a de teintes intermédiaires. Dans l'image ci-dessus, il y a aussi des gradations de légèreté. Chaque anneau a une tonalité spécifique.
La teinte de chaque secteur est obtenue en mélangeant les peintures voisines le long de l'anneau.
Comment mélanger les couleurs achromatiques
Il existe une technique de peinture telle que la grisaille. Il s'agit de créer une image en utilisant des dégradés de couleurs exclusivement achromatiques. Parfois, du brun ou une autre nuance est ajouté. Vous trouverez ci-dessous un tableau de mélange de couleurs pour les peintures lorsque vous travaillez avec cette méthode.
Veuillez noter que lorsque vous travaillez avec de la gouache, de l'huile et de l'acrylique, une nuance plus grise est créée non seulement en réduisant la quantité de noir, mais également en ajoutant du blanc. A l'aquarelle, les professionnels n'utilisent pas cette peinture, mais diluent
Comment mélanger avec du blanc et du noir
Afin d'obtenir une teinte plus foncée ou plus claire du pigment que vous avez dans le kit, vous devez le mélanger avec des couleurs achromatiques. C'est ainsi que se déroule le travail à la gouache, mélange de peintures acryliques. Le tableau ci-dessous convient pour travailler avec n'importe quel matériau.
Les ensembles sont livrés avec un nombre différent de couleurs prêtes à l'emploi, alors comparez ce que vous avez avec la nuance souhaitée. Lorsque vous ajoutez du blanc, vous obtenez les couleurs dites pastel.
Voici comment la gradation de plusieurs couleurs complexes est obtenue du plus clair, presque blanc, au très foncé.
Mélanger les aquarelles
Le tableau ci-dessous peut être utilisé pour les deux méthodes de peinture: glaçure ou monocouche. La différence est que dans la première version, la teinte finale est obtenue en combinant visuellement différents tons, superposés les uns aux autres. La deuxième méthode implique la création mécanique de la couleur désirée en combinant des pigments sur la palette.
Comment faire cela est facile à comprendre dans la première ligne avec les tons violets de l'image ci-dessus. L'exécution couche par couche se fait comme ceci:
- Remplissez tous les carrés d'un ton clair, qui sera obtenu en utilisant une petite quantité de peinture et suffisamment d'eau.
- Après séchage, appliquez la même couleur sur les deuxième et troisième éléments.
- Répétez les étapes autant de fois que nécessaire. Dans cette version, il n'y a que trois cellules de transition de couleur, mais il peut y en avoir plus.
Lorsque vous travaillez dans la technique de la peinture sur vitrage, il convient de se rappeler que couleurs différentes il est préférable de ne pas mélanger plus de cinq couches. Le précédent doit être bien séché.
Dans le cas où vous préparez la couleur souhaitée immédiatement sur la palette, la séquence de travail avec le même dégradé de violet sera la suivante:
- Peignez avec de la peinture sur un pinceau humide. Appliquer sur le premier rectangle.
- Ajoutez du pigment, remplissez le deuxième élément.
- Trempez le pinceau dans la peinture et faites une troisième cellule.
Lorsque vous travaillez en un seul calque, toutes les couleurs que vous devez d'abord mélanger sur la palette. Cela signifie que dans la première méthode, la teinte finale est obtenue par mélange optique et dans la seconde, par mélange mécanique.
Gouache et huile
Les techniques de travail avec ces matériaux sont similaires, car les pigments sont toujours présentés sous la forme d'une masse crémeuse. Si la gouache est sèche, elle est pré-diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée. Le blanc est toujours présent dans n'importe quel ensemble. Ils sont généralement consommés plus rapidement que les autres, ils sont donc vendus dans des pots ou des tubes séparés.
Le mélange (tableau ci-dessous), comme la gouache, est une tâche simple. L'avantage de ces techniques est que la couche suivante recouvre complètement la précédente. Si vous avez fait une erreur et qu'après séchage, vous n'avez pas aimé la teinte obtenue, créez-en une nouvelle et appliquez-la par-dessus. Le précédent ne passera pas si vous travaillez avec des couleurs épaisses, sans les diluer avec un liquide (eau pour gouache, solvant pour huile).
Les images de cette technique de peinture peuvent même être texturées, lorsqu'une masse épaisse est appliquée pâteuse, c'est-à-dire en couche épaisse. Un outil spécial est souvent utilisé pour cela - un couteau à palette, qui est une spatule en métal sur un manche.
Les proportions des peintures mélangées et les couleurs requises pour obtenir la teinte souhaitée sont indiquées dans le diagramme du tableau précédent. Il faut dire qu'il suffit de n'avoir dans l'ensemble que trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), ainsi que du noir et blanc. À partir d'eux, dans diverses combinaisons, toutes les autres nuances sont obtenues. L'essentiel est que les couleurs de la boîte soient exactement les principaux tons spectraux, c'est-à-dire, par exemple, non pas rose ou cramoisi, mais rouge.
Travail acrylique
Le plus souvent, ces peintures travaillent sur le bois, le carton, le verre, la pierre, faisant de l'artisanat décoratif. Dans ce cas, cela se passe de la même manière que lors de l'utilisation de gouache ou d'huile. Si la surface a été pré-apprêtée et que les peintures lui conviennent, obtenir la teinte souhaitée n'est pas difficile. Vous trouverez ci-dessous des exemples de mélange de nuances avec de l'acrylique.
Ils sont également utilisés pour (batik) mais ils sont vendus dans des bidons de consistance liquide et sont similaires à l'encre d'imprimante. Dans ce cas, les couleurs sont mélangées selon le principe de l'aquarelle sur une palette avec l'ajout d'eau, et non de blanc.
Une fois que vous avez compris comment utiliser les tableaux de mélange de peinture, vous pouvez facilement obtenir des nuances illimitées en travaillant avec des aquarelles, des huiles ou des acryliques.
Deux tables de mélange de couleurs
Le tableau de mélange des couleurs vous permet de savoir comment mélanger deux ou plusieurs couleurs et nuances pour obtenir celle souhaitée.
Une telle table est utilisée dans divers domaines de l'art - beaux-arts, modélisation et autres. Il peut également être utilisé dans le bâtiment lors du mélange de peintures et d'enduits.
Table de mélange de couleurs 1
Couleur requise | Couleur principale + instructions de mélange |
Rose | Blanc + ajouter du rouge |
châtaigne | Rouge + ajouter du noir ou du marron |
Rouge royal | Rouge + ajouter du bleu |
rouge | Rouge + blanc pour éclaircir, jaune pour orange-rouge |
Orange | Jaune + ajouter du rouge |
Or | Jaune + une goutte de rouge ou de brun |
Jaune | Jaune + blanc pour éclaircir, rouge ou marron pour les nuances plus foncées |
Vert pâle | Jaune + ajouter bleu / noir pour la profondeur |
Vert herbacé | Jaune + ajouter du bleu et du vert |
olive | Vert + ajouter du jaune |
Vert clair | Vert + ajouter blanc jaune |
Vert turquoise | Vert + ajouter du bleu |
Bouteille verte | Jaune + ajouter du bleu |
Conifère | Vert + ajouter du jaune et du noir |
Bleu turquoise | Bleu + ajouter du vert |
Blanc bleu | Blanc + ajouter du bleu |
Bleu Wedgwood | Blanc + ajouter du bleu et une goutte de noir |
bleu royal | |
bleu marin | Bleu + ajouter du noir et une goutte de vert |
gris | Blanc + Ajoutez du noir |
Gris perle | Blanc + Ajouter noir, un peu de bleu |
Brun moyen | Jaune + Ajoutez du rouge et du bleu, du blanc pour éclaircir, du noir pour l'obscurité. |
rouge-marron | Rouge et jaune + ajouter bleu et blanc pour éclaircir |
brun doré | Jaune + Ajoutez du rouge, du bleu, du blanc. Plus de jaune pour le contraste |
Moutarde | Jaune + Ajoutez du rouge, du noir et du vert |
Beige | Prendre brun et ajouter progressivement du blanc jusqu'à l'obtention d'une couleur beige. Ajouter jaune pour la luminosité. |
Blanc | Blanc + Ajouter du marron ou du noir |
Gris rose | Blanc + une goutte de rouge ou de noir |
Bleu-gris | Blanc + Ajouter du gris clair plus une goutte de bleu |
Gris vert | Blanc + Ajouter du gris clair plus une goutte de vert |
Gris anthracite | Blanc + ajouter du noir |
Jaune citron | Jaune + ajouter du blanc, un peu de vert |
Brun clair | Jaune + ajouter du blanc, du noir, du marron |
Vert fougère | Blanc + ajouter du vert, du noir et du blanc |
Couleur vert forêt | Vert + ajouter du noir |
vert émeraude | Jaune + ajouter du vert et du blanc |
Vert clair | Jaune + ajouter du blanc et du vert |
Bleu vert | Blanc + ajouter du vert et du noir |
Avocat | Jaune + ajouter du marron et du noir |
Violet royal | Rouge + ajouter du bleu et du jaune |
Violet foncé | Rouge + ajouter du bleu et du noir |
Tomate rouge | Rouge + ajouter du jaune et du marron |
Mandarine | Jaune + ajouter du rouge et du marron |
Châtaigne rougeâtre | Rouge + ajouter du marron et du noir |
Orange | Blanc + ajouter de l'orange et du marron |
Bourgogne rouge | Rouge + ajouter du marron, du noir et du jaune |
cramoisi | Bleu + ajouter du blanc, du rouge et du marron |
prune | Rouge + ajouter du blanc, du bleu et du noir |
châtaigne | |
Couleur miel | Blanc, jaune et marron foncé |
Marron foncé | Jaune + rouge, noir et blanc |
Gris cuivré | Noir + ajouter du blanc et du rouge |
Couleur coquille d'oeuf | Blanc + jaune, un peu brun |
Le noir | Utilisation du noir noir comme du charbon |
Tableau de mélange des couleurs 2
Mélanger les peintures
le noir\u003d marron + bleu + rouge en proportions égales
le noir \u003d marron + bleu.
gris et noir\u003d bleu, vert, rouge et jaune sont mélangés dans des proportions égales, puis l'un ou l'autre est ajouté à l'œil. il s'avère que nous avons besoin de plus de bleu et de rouge
noir \u003dil s'avère que si vous mélangez du rouge, du bleu et du marron
le noir\u003d rouge, vert et bleu. Vous pouvez également ajouter du marron.
physique \u003d peinture rouge et jaune .... juste un peu. Après le pétrissage, s'il devient jaune, ajoutez un peu de rouge, si un peu de peinture jaune devient rose. Si la couleur est très saturée, il s'est avéré d'appuyer sur un morceau de mastic blanc et de mélanger à nouveau
cerise noire \u003drouge + marron + un peu de bleu (bleu)
fraise\u003d 3 parties rose + 1 heure rouge
turkiz \u003d 6 heures bleu ciel + 1 heure jaune
gris argent \u003d 1 heure noir + 1 heure bleu
rouge foncé \u003d1 heure de rouge + un peu de noir
couleur rouille\u003d 8 heures orange + 2 heures rouge + 1 heure marron
verdâtre\u003d 9 heures bleu ciel + un peu de jaune
vert foncé\u003d vert + un peu de noir
lavande\u003d 5 heures rose + 1 heure gris
physique\u003d un peu de couleur cuivre
nautique\u003d 5h. bleu + 1 heure vert
pêche\u003d 2h. orange + 1h. jaune foncé
rose foncé\u003d 2h. rouge + 1 heure marron
bleu marin\u003d 1h. bleu + 1h. gris
avocat\u003d 4h. jaune + 1 heure vert + légèrement noir
corail\u003d 3 heures rose + 2 heures jaune
or\u003d 10 heures jaune + 3 heures orange + 1 heure rouge
prune \u003d1 heure violet + un peu de rouge
vert clair \u003d 2h violet + 3h jaune
rouge + jaune \u003d orange
rouge + ocre + blanc \u003d abricot
rouge + vert \u003d marron
rouge + bleu \u003d violet
rouge + bleu + vert \u003d le noir
jaune + blanc + vert \u003d citrique
jaune + cyan ou bleu \u003d vert
jaune + marron \u003d ocre
jaune + vert + blanc + rouge \u003d le tabac
bleu + vert \u003d vague de mer
orange + marron \u003d terre cuite
rouge + blanc \u003d café au lait
marron + blanc + jaune \u003d beige
vert clair\u003d vert + jaune, plus que jaune, + blanc \u003d vert clair
lilas\u003d bleu + rouge + blanc, plus rouge et blanc, + blanc \u003d lilas clair
lilas\u003d rouge avec bleu, avec prédominance rouge
Peinture pistache obtenu en mélangeant de la peinture jaune avec une petite quantité de bleu
Toute personne qui a déjà tenu un pinceau et de la peinture à la main sait qu'à partir de deux ou trois couleurs, vous pouvez obtenir beaucoup de nuances. Les règles de mélange et de correspondance des couleurs sont déterminées par la science de la couleur. Sa base est la roue chromatique connue de beaucoup. Il n'y a que trois couleurs principales: rouge, bleu et jaune. D'autres nuances sont obtenues par mélange et sont appelées secondaires.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du brun
Le brun est considéré comme complexe et peut être créé en utilisant toutes les couleurs primaires. Il existe plusieurs façons de brunir:
- Classique: vert + rouge dans des proportions 50:50.
- Le trio principal: bleu + jaune + rouge dans le même montant.
- Mélange: bleu + orange ou gris + orange. Vous pouvez faire varier l'intensité de la teinte en ajoutant moins ou plus de gris.
- Facultatif: vert + violet + orange. Cette teinte est obtenue avec une agréable teinte rouge ou rouge. Vous pouvez également mélanger le jaune + le violet - la couleur se révélera avec une teinte jaunâtre.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du violet
Le moyen le plus simple d'obtenir du violet est de mélanger le rouge et le bleu dans des proportions égales. Certes, l'ombre se révélera sale et devra être ajustée.
Pour un ton plus froid, utilisez 2 parties de bleu et 1 partie de rouge et vice versa.
Pour obtenir de la lavande et du lilas, le violet sale qui en résulte doit être dilué avec du blanc. Plus la couleur est blanche, plus la teinte sera claire et douce.
Le violet foncé peut être obtenu en ajoutant progressivement du noir ou du vert à la couleur d'origine.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du rouge
Le rouge est considéré comme la couleur de base et est présent dans toute palette artistique. Cependant, vous pouvez obtenir du rouge en mélangeant du violet (magenta) et du jaune dans un rapport 1: 1. Vous pouvez également mélanger une teinte carmin avec du jaune - vous obtenez un rouge plus intense. Vous pouvez le rendre plus clair en ajoutant plus de jaune et vice versa. Des nuances de rouge peuvent être obtenues en ajoutant de l'orange, du rose, du jaune à la base rouge, couleur blanche.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du beige
Le beige est une couleur neutre et non indépendante, il a de nombreuses nuances, qui peuvent être obtenues en faisant varier la quantité de blanc et de jaune ajoutés.
Le moyen le plus simple d'obtenir du beige est de mélanger le marron et le blanc.
Pour rendre la couleur plus contrastée, vous pouvez ajouter un peu de jaune.
Le beige chair peut être obtenu en mélangeant l'écarlate, le bleu, le jaune et le blanc. La teinte ivoire est créée en mélangeant de l'ocre dorée et de la peinture blanche.
Le vert peut être obtenu en mélangeant le jaune et le bleu dans des proportions égales. Vous obtiendrez une teinte verte herbeuse. Si vous ajoutez du blanc, le mélange s'éclaircira. En mélangeant un pigment brun ou noir, vous pouvez obtenir une teinte émeraude, marais, olive et vert foncé.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du gris
Le tandem classique pour le gris est noir + blanc. Plus il y a de blanc, plus la nuance finie sera claire.
- Vous pouvez également mélanger le rouge, le vert et le blanc. La couleur se révélera avec une légère teinte jaune.
- Une teinte bleu-gris peut être créée en mélangeant l'orange avec le bleu et le blanc.
- Si vous mélangez le jaune avec le violet et le blanc, vous obtenez une nuance gris-beige.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du noir
Le noir est la couleur monochrome de base. Il peut être obtenu en mélangeant du magenta avec du jaune et du cyan. De plus, les artistes mélangent souvent le vert et le rouge, mais la nuance résultante ne sera pas du noir charbon. Le noir intense donne un mélange d'orange avec du bleu et du jaune avec du violet. Pour obtenir une teinte du ciel nocturne, vous pouvez ajouter un peu de bleu à la couleur finale et une goutte de blanc pour l'éclaircir.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du bleu
Le bleu est la couleur principale de la palette et il est assez difficile de l'obtenir en mélangeant. On pense qu'il peut être obtenu en ajoutant un peu de jaune au vert, mais en pratique, cela ressemble plus à une teinte bleu-vert. Vous pouvez mélanger le violet avec du bleu, la nuance sera profonde mais sombre. Vous pouvez l'éclaircir en ajoutant une goutte de blanc.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du jaune
Le jaune de base ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres nuances. Quelque chose de similaire se produit lorsque vous ajoutez du vert à l'orange. Des variations de jaune sont obtenues en ajoutant d'autres tons à la base. Par exemple, le citron est un mélange de jaune, de vert et de blanc. Le jaune ensoleillé est un mélange de jaune de base, de gouttelettes de blanc et de rouge.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir du rose
L'option la plus simple est de mélanger le rouge et le blanc. Plus il y a de blanc, plus la teinte sera claire. Il est important de savoir que le ton dépend du rouge que vous choisissez:
- Scarlet + white donnera une couleur rose pure.
- Rouge brique + blanc - rose pêche.
- Le rouge sanglant + violet donne une teinte fuchsia.
- Le rose orangé peut être obtenu en ajoutant de la peinture jaune à l'écarlate et au blanc.
Quelles couleurs de peintures doivent être mélangées pour obtenir l'orange
L'orange peut être obtenue en mélangeant du rouge et du jaune.
- Une nuance moins saturée se révélera si vous ajoutez un pigment rose à la peinture jaune.
- L'orange terre cuite est le résultat d'un mélange d'orange de base avec du bleu ou du violet.
- Les nuances sombres sont obtenues en mélangeant le rouge, le jaune et le noir.
- Si vous ajoutez du marron au lieu du noir, vous obtenez une orange rouge.
On fait varier l'intensité du ton en ajoutant plus de blanc ou de noir.
Table de mélange de couleurs
Les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) sont presque impossibles à obtenir en mélangeant d'autres nuances. Mais avec leur aide, vous pouvez créer toute la palette de couleurs!
Comment obtenir le? | Proportions | |
---|---|---|
marron | Vert + rouge | |
Violet | Rouge + bleu | |
Magenta (violet) + jaune | ||
Marron + blanc | ||
Bleu + jaune | ||
Blanc + noir | ||
Magenta + Jaune + Cyan | ||
Jaune + vert | ||
Vert + orange | ||
Écarlate + blanc | ||
Orange | Rouge + jaune |
Connaissant les règles de base de la coloration, il sera plus facile de s'occuper de la décoration et d'obtenir la teinte souhaitée!
Lorsque vous devez mélanger des couleurs primaires et obtenir vos nuances de violet, de vert et d'orange préférées, la façon dont vous les obtenez dépend de nombreux facteurs. La question est de savoir si vous mélangez des pigments ou de la lumière? Nous vous expliquerons comment travailler avec n'importe quel matériau et vous expliquerons comment obtenir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel!
Pas
Mélange de couleurs: couleurs soustractives
- Remarque: Le noir peut être obtenu en mélangeant les couleurs disponibles. Le pigment noir, bien sûr, existe, mais son utilisation est trop visible. Il est préférable d'obtenir des couleurs sombres en mélangeant des couleurs primaires transparentes: les ombres ont également des nuances, en fonction de l'heure de la journée et d'autres facteurs.
- Consultez la section Plus de conseils ci-dessous pour obtenir des conseils sur le choix des meilleurs magenta et cyan.
-
Mélangez le rouge et le bleu. Tout le monde sait que le rouge et le bleu, lorsqu'ils sont mélangés, donnent du violet, non? En effet, mais ce n'est pas un violet vif et vibrant. Au lieu de cela, ils forment quelque chose comme ceci:
- Pas très agréable à regarder,? En effet, le rouge et le bleu absorbent plus et réfléchissent moins, donnant un violet foncé et boueux au lieu d'un violet vibrant et vibrant.
-
Maintenant, essayez ceci: mélangez du magenta avec un peu de cyan et vous verrez la différence. Cette fois, vous obtiendrez quelque chose comme ceci:
- Le magenta est une nuance de magenta, le cyan est une nuance bleu-vert, souvent appelée bleu vif ou turquoise. Avec le jaune, ce sont les couleurs primaires du modèle CMJN, basées sur un schéma de mise en forme des couleurs soustractif (obtention de la couleur en soustrayant des composants individuels du blanc). Ce schéma est utilisé dans l'industrie de l'impression, y compris les imprimantes couleur.
- Vous pouvez voir que l'utilisation des vraies couleurs primaires - magenta et cyan - donne une teinte beaucoup plus brillante et plus vibrante. Si vous voulez un violet plus riche, ajoutez plus de bleu. Pour un violet profond, ajoutez du noir.
-
Mélangez des pigments pour créer des couleurs primaires et secondaires. Il existe 3 pigments de couleur principaux: cyan, magenta et jaune. Il existe également 3 couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux couleurs primaires:
- Cyan + jaune \u003d vert
- Cyan + magenta \u003d bleu
- Magenta + jaune \u003d rouge
- Cyan + magenta + jaune \u003d noir
- Avec un mélange de couleurs soustractif, la combinaison de toutes les couleurs donne du noir.
-
"Consultez les informations ci-dessous. Voir Mélanger les couleurs pour des recommandations plus détaillées pour une grande variété de nuances, y compris claires, foncées et grises. La section Astuces fournit une liste complète de couleurs et de combinaisons que vous pouvez utiliser pour obtenir ces couleurs dans la palette.
Mélange de lumière: couleurs additives
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Jetez un œil à votre moniteur. Regardez les zones blanches sur cette page et approchez-vous le plus possible. C'est encore mieux si vous avez une loupe. En vous rapprochant de l'œil de l'écran, vous ne verrez pas des points blancs, mais des points rouges, verts et bleus. Contrairement aux pigments, qui agissent en absorbant la couleur, la lumière est additive, c'est-à-dire qu'elle agit en ajoutant des flux lumineux. Les écrans et écrans de cinéma, qu'il s'agisse d'un téléviseur plasma de 60 pouces ou de l'écran Retina de 3,5 pouces de votre iPhone, utilisent une méthode additive de mélange des couleurs.
Mélangez la lumière pour créer des couleurs primaires et secondaires. Comme pour les couleurs soustractives, il existe 3 couleurs primaires et 3 couleurs secondaires, obtenues en mélangeant des couleurs primaires. Le résultat peut vous surprendre:
- Mélange rouge + bleu \u003d magenta
- Mélange bleu + vert \u003d cyan
- Mélange vert + rouge \u003d jaune
- Avec le mélange de couleurs additif, la combinaison de toutes les couleurs donne du blanc.
- Notez que les couleurs additives primaires sont des couleurs soustractives secondaires et vice versa. Comment est-ce possible? Sachez que l'action de la couleur soustractive est un processus combiné: elle absorbe une partie des couleurs, et nous percevons ce qui reste, c'est-à-dire la lumière réfléchie. La couleur réfléchie est la couleur du flux lumineux qui reste lorsque toutes les autres couleurs sont absorbées.
Théorie des couleurs moderne
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Comprenez la nature subjective de la perception des couleurs. La perception humaine et l'identification de la couleur dépendent à la fois de facteurs objectifs et subjectifs. Alors que les scientifiques peuvent identifier et mesurer la lumière jusqu'au nanomètre, nos yeux perçoivent une combinaison complexe non seulement de teinte, mais aussi de saturation et de luminosité d'une couleur. Cette circonstance est encore compliquée par la façon dont nous voyons la même couleur sur différents arrière-plans.
La teinte, la saturation et la clarté sont les trois dimensions de la couleur. Nous pouvons dire que toute couleur a trois dimensions: teinte, saturation et légèreté.
- Ton caractérise la position de la couleur sur la roue chromatique - rouge, orange, jaune, etc., y compris toutes les couleurs intermédiaires, telles que rouge-orange ou orange-jaune. Voici quelques exemples: le rose fait référence à un ton magenta ou à un rouge (ou quelque chose entre les deux). Le marron fait référence à un ton orange car le marron est un orange foncé.
- Saturation est ce qui donne une couleur riche et vibrante, comme un arc-en-ciel ou une roue chromatique. Les couleurs pâles, sombres et atténuées (nuances) sont moins saturées.
- Légèreté montre à quel point la couleur est proche du blanc ou du noir, quelle que soit la couleur. Si vous prenez une photo en noir et blanc de fleurs, vous pouvez savoir lesquelles sont plus claires et lesquelles sont plus foncées.
- Par exemple, le jaune vif est une couleur relativement claire. Vous pouvez l'éclaircir encore plus en ajoutant du blanc et en le rendant jaune pâle.
- Le bleu vif est naturellement sombre et bas sur l'échelle de la lumière, et le bleu foncé est encore plus bas.
Mélanger les peintures
-
Suivez ce guide pour obtenir la couleur de votre choix. Le magenta, le jaune et le cyan sont les principales couleurs soustractives, ce qui signifie qu'en les mélangeant, vous pouvez obtenir une autre couleur, mais elles ne peuvent elles-mêmes être obtenues à partir d'autres couleurs. Les couleurs soustractives de base sont utilisées lors du mélange de pigments tels que des encres, des colorants et des peintures.
Les couleurs à faible saturation (couleurs ternes) sont de trois types principaux: clair, sombre et en sourdine.
Ajoutez du blanc pour des couleurs plus claires. Toute couleur peut être éclaircie en y ajoutant du blanc. Pour obtenir une couleur très claire, il est préférable d'ajouter un peu de couleur de base au blanc, afin de ne pas gaspiller de peinture supplémentaire.
Ajoutez du noir pour des couleurs plus foncées. Toute couleur peut être assombrie en y ajoutant du noir. Certains artistes préfèrent ajouter une couleur complémentaire (complémentaire) opposée à la couleur donnée sur la roue chromatique CMJ / RVB exacte. Par exemple, le vert peut être utilisé pour assombrir le magenta et le magenta pour assombrir le vert, car ils sont opposés sur la roue chromatique. Ajoutez du noir ou de la couleur complémentaire petit à petit pour ne pas en faire trop.
Ajoutez du blanc et du noir (ou du blanc et une couleur complémentaire) pour obtenir des couleurs grisâtres atténuées. En faisant varier la quantité relative de noir et blanc ajoutée, vous pouvez atteindre le niveau de luminosité et de saturation souhaité. Par exemple: ajoutez du blanc et du noir au jaune pour une olive claire. Le noir assombrira le jaune, le transformant en vert olive, tandis que le blanc éclaircira ce vert olive. Diverses teintes vert olive peuvent être obtenues en ajustant la quantité de couleurs ajoutées.
- Pour une couleur désaturée telle que le marron (orange foncé), vous pouvez ajuster la teinte de la même manière que pour un orange vif - en ajoutant une petite quantité de couleurs proches sur la roue chromatique: magenta, jaune, rouge ou orange. Ils éclairciront le brun tout en changeant sa teinte. Mais comme le marron n'est pas une couleur vive, vous pouvez également utiliser des couleurs situées de l'autre côté du triangle, comme le vert ou le bleu, qui assombrissent le marron tout en changeant de teinte.
-
Obtenez du noir. Cela peut être fait en mélangeant deux couleurs mutuellement complémentaires, ainsi que trois ou plus équidistantes l'une de l'autre sur la roue chromatique. N'ajoutez simplement pas de blanc ou de couleur contenant du blanc, sauf si vous voulez une nuance de gris. Si le noir résultant s'incline trop vers une couleur, neutralisez-la en ajoutant un peu de couleur complémentaire à cette couleur.
N'essayez pas de devenir blanc. Le blanc ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres couleurs. Comme les trois couleurs primaires - magenta, jaune et cyan - vous devrez les acheter, à moins bien sûr de travailler avec des matériaux comme l'aquarelle, pour lesquels le papier lui-même sert à la place du blanc, si nécessaire.
Élaborez un plan d'action. Pensez à la teinte, à la clarté et à la saturation de la couleur que vous avez et à la couleur que vous souhaitez, et ajustez en conséquence.
- Par exemple, la nuance de vert peut être rapprochée du cyan ou du jaune - ses voisins dans la roue chromatique. Il peut être allégé en ajoutant du blanc. Ou assombrissez-le en ajoutant du noir ou une couleur complémentaire, à savoir le violet, le magenta ou le rouge, selon la nuance du vert. Vous pouvez l'atténuer en ajoutant du noir et du blanc, ou rendre le vert désaturé un peu plus brillant en ajoutant du vert (brillant).
- Encore un exemple. Vous avez mélangé du rouge et du blanc pour obtenir du rose, mais le rose est sorti trop brillant et chaud (jaunâtre). Pour corriger la teinte chaude, vous devrez ajouter un peu de magenta. Pour étouffer les roses chauds, ajoutez du blanc, du noir complémentaire (ou du noir) ou les deux. Décidez si vous voulez un rose plus foncé (ajoutez uniquement la couleur complémentaire), un rose grisâtre (ajoutez du blanc et une couleur complémentaire) ou simplement un rose plus clair (ajoutez uniquement du blanc). Si vous prévoyez d'ajuster la teinte avec du magenta et d'atténuer le rose avec du vert ou du cyan (complémentaire du magenta et du rouge), vous pouvez essayer de combiner ces actions en utilisant une couleur entre le magenta et le cyan, comme le bleu.
-
Mélangez les couleurs et commencez à créer un chef-d'œuvre! Si tout cela vous semble impossible, vous avez juste besoin d'un peu de pratique. Créer un guide des couleurs pour votre propre usage est un bon moyen de vous entraîner à utiliser les principes de la théorie des couleurs. Même en l'imprimant depuis un ordinateur, vous vous fournissez informations utiles pour le moment où vous n'avez pas encore de pratique et vous ne pouvez pas travailler à un niveau intuitif.
Échantillons de couleurs et méthodes pour les obtenir
- Sélectionnez la couleur que vous souhaitez obtenir et suivez les instructions ci-dessous. Chaque échantillon offre une gamme de possibilités; vous pouvez ajuster la quantité de peinture utilisée pour obtenir exactement la couleur souhaitée. Par exemple, toute couleur claire peut être éclaircie ou assombrie en ajoutant plus ou moins de blanc. Les couleurs complémentaires ou complémentaires sont des couleurs opposées sur la roue chromatique RVB / CMJ.
- Rouge: Ajoutez du jaune ou de l'orange au magenta.
- Rouge clair (rose saumon, corail): Ajoutez du blanc au rouge. Utilisez moins de blanc et plus de rouge pour obtenir du corail.
- Rouge foncé: Ajoutez du noir (ou du cyan) au rouge. Le cyan est complémentaire du rouge.
- Rouge en sourdine: Ajoutez du blanc et du noir (ou du cyan) au rouge.
- Jaune: Le jaune ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres couleurs. Vous devrez l'acheter.
- Jaune clair: Ajoutez du blanc au jaune.
- Jaune foncé (vert olive): Ajoutez du noir (ou du bleu violet) au jaune. Le bleu violet est complémentaire du jaune.
- Jaune en sourdine (olive clair): Ajoutez du blanc ou du noir (ou du bleu violet) au jaune.
- Vert: Mélangez le cyan et le jaune.
- Vert clair: Ajoutez du blanc au vert.
- Vert foncé: Ajoutez du noir (ou du magenta) au vert. Le magenta est complémentaire du vert.
- Gris vert: Ajoutez du blanc et du noir (ou du magenta) au vert.
- Cyan (bleu turquoise): Le cyan ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres couleurs. Vous devrez l'acheter.
- Cyan clair: Ajoutez du blanc au cyan.
- Cyan foncé: Ajoutez du noir (ou du rouge) au cyan. Le rouge est complémentaire du cyanogène.
- Bleu-gris: Ajoutez du blanc et du noir (ou du rouge) au cyan.
- Bleu violet: Mélangez du magenta avec du cyan ou du bleu.
- Bleu violet clair (lavande): Ajoutez du blanc au bleu violet.
- Bleu violet foncé: Ajoutez du noir (ou du jaune) au bleu-violet. Le jaune est complémentaire du violet.
- Bleu violet grisâtre: Ajoutez du blanc et du noir (ou du jaune) au bleu-violet.
- Violet: Mélangez du magenta avec un peu de bleu cyan, bleu ou violet.
- Violet clair: Ajoutez du blanc au violet.
- Violet foncé: Ajoutez du noir (ou du vert citron) au violet. Le vert citron est complémentaire du violet.
- Violet en sourdine: Ajoutez du blanc et du noir (ou du vert citron) au violet.
- Le noir: Le noir peut être obtenu en mélangeant deux couleurs complémentaires ou trois couleurs équidistantes sur une roue chromatique CMJ / RVB exacte, comme le rouge, le vert et le bleu. Si vous obtenez une couleur foncée au lieu d'un noir pur, corrigez-la en ajoutant une couleur complémentaire.
- Blanc: Le blanc ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres couleurs. Vous devrez l'acheter. Pour un blanc chaud (comme la crème), ajoutez du jaune. Pour un blanc froid, ajoutez un peu de cyan.
- Gris: Le gris est un mélange de noir et de blanc.
- Lorsque vous mélangez des peintures, ajoutez-les par petits incréments pour ajuster la couleur. Tu peux toujours en ajouter. Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez avec le noir et le bleu, qui ont tendance à dominer les autres couleurs. Ajoutez un peu à la fois jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
- Pour savoir si une couleur est complémentaire, utilisez vos propres yeux. C'est une vieille technique: regardez la couleur, puis détournez le regard sur la surface blanche. En raison de la «fatigue de la couleur» des yeux, vous verrez la couleur opposée.
- Choisir les couleurs primaires lors des achats peut être délicat. Recherchez un magenta exempt de pigments blancs et bleus (PW et PB). Le meilleur de tous sont les pigments violets et rouges tels que PV19 et PR122. Bon cyanogène PB15: 3. PB15 et PG7 sont également bons. Si vous recherchez des peintures ou des émaux artistiques, vous pouvez essayer d'utiliser une imprimante pour faire correspondre les couleurs. Imprimez un échantillon de votre ordinateur sur une imprimante pour l'emporter avec vous au magasin, ou recherchez les couleurs primaires sur les côtés de votre emballage de céréales ou de biscuits.
- Vous avez besoin d'un triangle de couleurs de couleurs qui fournit un équilibre visuel à l'image, et d'un autre triangle de couleurs pour identifier les paires de couleurs qui se neutralisent, car les couleurs complémentaires pour ces tâches sont légèrement différentes. Ainsi, l'outremer fonctionne bien avec le jaune citron et d'autres beaux jaunes, mais pour assombrir ces jaunes, utilisez du violet. Plus d'informations sur ce sujet peuvent être trouvées en ligne.
- De combien de tubes de couleurs différentes avez-vous vraiment besoin pour peindre un tableau? Le livre de Jean-Louis Morell sur l'aquarelle montre comment, en utilisant le triangle de couleur cyan-jaune-magenta, vous pouvez obtenir presque toutes les couleurs souhaitées à partir de seulement quatre ou cinq, mais cela peut également être fait en utilisant les trois plus blanc (comme le blanc à l'aquarelle la peinture favorise le papier)!
- La meilleure gamme de nuances peut être obtenue en mélangeant des couleurs proches des couleurs primaires CMJ, mais pour obtenir une teinte plus foncée, une - voire mieux deux - doit être plus foncée que ces couleurs primaires, par exemple, bleu persan ou bleu cobalt, alizarine cramoisie.
- Qu'est-ce que tu écris? Les couleurs dont vous avez besoin dépendent entièrement de ce que vous écrivez. Par exemple, l'outremer, le jaune napolitain, la terre de Sienne brûlée et le badigeon sont utiles pour les paysages éloignés si vous n'avez pas besoin de verts et de jaunes brillants.
De quoi avez-vous besoin
- Palette - le papier jetable fonctionne bien.
- Couteau à palette (toute taille)
- Papier aquarelle ou toile apprêtée (peut être acheté dans votre magasin d'art local; une toile apprêtée finie fonctionne bien)
- Récipients contenant de l'eau ou du solvant pour nettoyer les brosses
- Pinceau synthétique de votre choix (n ° 8 rond ou n ° 6 plat fonctionne bien)
- Vaporisateur pour empêcher les peintures à l'eau de sécher
- Serviettes en papier pour enlever la saleté et nettoyer les brosses
- Cercle de couleur
- Des peintures
- Peignoir ou vieille chemise qui ne vous dérange pas de se salir
- Gants
-
Prenez des peintures. N'importe quel type de peinture fonctionnera - même ceux utilisés pour peindre des meubles ou des murs - mais le meilleur moyen (et plus propre) est de s'entraîner avec quelques petits tubes d'huile ou de peinture acrylique. Tout d'abord, voyons ce qui se passe si nous ne mélangons que deux couleurs: le rouge et le bleu.
Lors de la décoration des surfaces de murs, meubles et autres objets avec de la peinture, la question se pose de les mélanger pour obtenir la couleur souhaitée. Il n'est pas toujours possible de trouver la couleur ou la nuance désirée dans les magasins, vous pouvez donc utiliser la table de mélange. Créer une couleur à la main à partir de peintures de rebut est également rentable.
Caractéristiques lorsque vous travaillez avec des peintures acryliques
La peinture acrylique est un matériau peu coûteux, facile à travailler et qui sèche relativement rapidement. Mais l'inconvénient est la palette de couleurs étroite, vous devez donc créer la nuance souhaitée manuellement. Vous pouvez obtenir du bordeaux, du violet, du turquoise, du sable, du wengé, du lilas et autres en mélangeant des peintures.
Il y a quelques règles lorsque vous travaillez avec de l'acrylique:
- La surface à peindre doit être lisse, propre, exempte de taches d'huile et de graisse. Auparavant, il doit être nettoyé de la finition précédente. Il n'est pas recommandé d'appliquer une nouvelle couche de peinture sur l'ancienne;
- Avant de peindre, les murs doivent être nivelés avec du mastic, puis appliquer plusieurs couches d'apprêt. L'apprêt est utilisé pour une meilleure adhérence de la peinture et pour une moindre consommation de peinture;
- Avant utilisation, l'acrylique doit être dilué avec de l'eau ou des solvants spéciaux, mais il est préférable de le faire dans un récipient séparé, avec une partie de peinture. Ceci est nécessaire afin de ne pas gâcher tout le volume en même temps, mais de n'en utiliser que ce qui est nécessaire.
- Après le travail, les rouleaux et les brosses usagés doivent être soigneusement rincés à l'eau, sinon ils deviendront impropres à d'autres travaux. Vous devez également laver les autres outils qui ont été utilisés. Le dessus du seau de peinture doit être essuyé afin que le couvercle puisse être ouvert à l'avenir.
- Le plus souvent, la peinture se déroule en 2-3 étapes et, pour un résultat efficace, elle doit être effectuée dans un seul sens. Pour simplifier et accélérer le travail, vous pouvez prendre un vaporisateur.
Important! Aussi, n'oubliez pas les précautions, avant le travail, il est préférable de recouvrir ou de coller tous les endroits et objets qui ne seront pas tachés. Vous pouvez travailler avec le matériau à une température non inférieure à 5 degrés et non supérieure à 27 degrés.
Une autre règle principale d'application consiste à utiliser d'abord la peinture sur une petite surface ou sur une surface complètement séparée. Lors de la création de la teinte souhaitée, il est préférable de l'essayer sur un brouillon. Vous devez également attendre qu'il sèche complètement, car après cela, la couleur devient légèrement plus foncée ou plus claire, selon le type de peinture. Et déjà si la couleur correspond au résultat souhaité, vous pouvez commencer à peindre la surface ou à décorer des objets.
Quelles couleurs doivent être achetées
La teinture est le nom de la science qui étudie le mélange des styles et l'obtention de la teinte souhaitée. C'est cette science qui permet d'obtenir une couleur lilas, ainsi que du fuchsia, de l'ivoire, des vagues de la mer ou des mers lors du mélange de peintures. En théorie, le jaune, le rouge et le bleu sont suffisants pour créer de nombreuses couleurs. Mais dans ce cas, vous pouvez obtenir un spectre étroit.
Pour créer une large palette, il suffit d'acheter les couleurs suivantes:
- Rouge;
- Jaune;
- Marron;
- Rose;
- Bleu;
- Le noir;
- Blanc.
Ces couleurs suffisent amplement pour appliquer des échelles de base. L'or, l'argent, la nacre et d'autres couleurs supplémentaires sont également utilisés pour décorer les dessins.
Fonctions de mélange
Vous pouvez savoir comment mélanger correctement et obtenir la teinte souhaitée en consultant un spécialiste du magasin lors de l'achat.
Conseil: La règle principale du mélange est que vous ne pouvez pas combiner des couleurs sèches et liquides. Ils ne correspondent pas.
Il existe 4 couleurs de base - blanc, rouge, bleu et vert. Beaucoup d'autres peuvent être créés avec leur aide. Par exemple, le kaki peut être obtenu en mélangeant du marron et du vert. Et obtenir marron une fois mélangé, vous pouvez utiliser le rouge et le vert. Beige - prenez le marron et le blanc.
Travailler avec une table
Travailler avec le tableau consiste à trouver la couleur et la nuance désirées, et à côté de la ligne, les couleurs requises pour le mélange seront indiquées. Par exemple, vous pouvez obtenir une couleur violette en mélangeant des peintures acryliques, vous pouvez mélanger le rouge et le bleu. Et pour le rendre clair ou foncé, ajoutez simplement un petit jeu de couleurs blanc ou noir, respectivement. L'inconvénient de travailler avec le tableau est qu'il n'indique pas la quantité de pigment ajouté - le rapport. Par conséquent, le mélange nécessite de la pratique et une perception des couleurs.
Ici, vous pouvez simplement prendre et mélanger les couleurs, d'abord dans la même proportion, puis en ajouter une autre pour la nuance souhaitée. Ou utilisez des tableaux spécialisés qui ont été développés par des spécialistes pour travailler avec le matériau.
Par exemple, pour obtenir une couleur orange lors du mélange de peintures acryliques, il suffit de mélanger le rouge et le jaune.
Table de mélange de couleurs pour peintures acryliques
Image | Nom de la couleur | Couleurs requises |
---|---|---|
gris | blanc et noir | |
prune | Rouge, bleu, noir | |
Vert clair | Jaune, blanc et vert | |
Sombre-bleu | Bleu et noir | |
Bordeaux | Rouge, marron, jaune, noir | |
Vert foncé | Vert et noir | |
Orange | rouge et jaune |
Travailler avec des peintures est simple, la seule difficulté réside dans la création de la teinte souhaitée, sans proportions. Mais si vous vous occupez de la table de mélange et de la pratique, ainsi que des règles de travail de l'acrylique, vous pouvez créer un design d'intérieur unique et inimitable de vos propres mains et à un prix relativement bas.
Doit On Melanger La Peinture Blanche
Source: https://gobelinland.ru/fr/interesting/kak-smeshat-kraski-chtoby-poluchilsya-belyi-cvet-osobennosti.html
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